L’aéroport sous exploité

S’il n’était pas rentable, le nouvel aéroport de Chlef, inauguré le 8 juin 2006, aurait été certainement fermé il y a bien longtemps, comme cela a été le cas pour d’autres infrastructures aéroportuaires du pays.
Heureusement, cela n’est pas le cas puisque l’aéroport continue à être exploité normalement tous les samedis et jeudis, à raison de deux vols hebdomadaires, en aller et retour avec Marseille. Le taux de fréquentation des avions (des Boeing et des Airbus) est jugé satisfaisant par les deux compagnies aériennes, Air Algérie et Aigle Azur. Le paradoxe est que d’un côté la demande existe et de l’autre, il n’ y a pas suffisamment de vols en direction de la France et des villes de l’intérieur du pays. Initialement, il était prévu l’ouverture de nouvelles lignes avec Paris, Metz et Lyon, pour la France, et Constantine pour l’Algérie. Même le départ, maintes fois annoncé, des hadjs à destination des Lieux Saints n’a pas eu lieu, obligeant les pèlerins à se rendre jusqu’à l’aéroport d’Alger, distant de 220 km. A quoi sert donc un aéroport local ? S’interrogent les Chélifiens qui y voient une manière de déclasser cet important outil socioéconomique pour des raisons inavouées. Sinon, comment expliquer le peu d’empressement des autorités concernées à mettre en œuvre le plan des vols initialement concocté pour cet aéroport de dimension régionale. Lors de la visite de travail qu’il avait effectuée sur les lieux le 29 mai dernier, le président de la République avait notamment insisté sur la nécessité d’hisser cette infrastructure au diapason des autres aéroports du pays. Rappelons que le coût de sa réalisation s’élève à plus de 600 milliards de centimes.
----------> Texte de A.Yechkour, Elwatan

Anniversaire du pilier central du foyer

Sur mes cahiers d'écolier,Sur mon pupitre et les arbres,Sur le sable sur la neige, J'écris ton nom
Sur toutes les pages lues,Sur toutes les pages blanches, Pierre sang papier ou cendre,J'écris ton nom
Sur la jungle et le désert,Sur les nids sur les genêts,Sur l'écho de mon enfance, J'écris ton nom
Sur les merveilles des nuits, Sur le pain blanc des journées,Sur les saisons fiancées, J'écris ton nom
Sur les champs sur l'horizon, Sur les ailes des oiseaux,Et sur le moulin des ombres, J'écris ton nom
Sur chaque bouffée d'aurore, Sur la mer sur les bateaux,Sur la montagne démente, J'écris ton nom
Sur la mousse des nuages, Sur les sueurs de l'orage,Sur la pluie épaisse et fade, J'écris ton nom
Sur les sentiers éveillés, Sur les routes déployées,Sur les places qui débordent, J'écris ton nom
Sur la lampe qui s'allume, Sur la lampe qui s'éteint,Sur mes maisons réunis, J'écris ton nom
Sur le fruit coupé en deux, Dur miroir et de ma chambre,Sur mon lit coquille vide, J'écris ton nom
Sur mon chien gourmand et tendre, Sur ces oreilles dressées,Sur sa patte maladroite, J'écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte, Sur les objets familiers,Sur le flot du feu béni, J'écris ton nom
Sur toute chair accordée, Sur le front de mes amis,Sur chaque main qui se tend, J'écris ton nom
Sur l'absence sans désir, Sur la solitude nue,Sur les marches de la mort, J'écris ton nom
Sur la santé revenue, Sur le risque disparu,Sur l'espoir sans souvenir, J'écris ton nom
Et par le pouvoir d'un mot, Je recommence ma vie,Je suis né pour te connaître, Pour te nommer "maman" "mmmmaaammmaaamnnn"

Happy Birthday to you
Happy birthday to mama
Sana hilwa ya gamil
sana hilwa ya mama
Joyeux anniversaire maman.

يخربون بيوتهم بأيديهم


J'ai trouvé cette plaque modifiée d'une facon vraiment bizarre a l'entrée nord de chettia chlef en venant de tenes je me suis dis peut etre c'est des jeunes en revolte, mais a une vingtaine de kilometres la deuxieme plaque d'indication modifiée de la meme façon a l'entée de chlef dans le carrefour recement aménagé et la fameuse tremie temps attendue Route nationale 4 d'oran vers alger, avec la meme indication qui prouve que c'est une meme personne ou une autre personne s'inspirant de la premiere plaque, chose qui est plus grave du moment que le geste a été reproduit en guise d'inspiration.
يخربون بيوتهم بأيديهم و يحسبون أنهم يحسنون صنعا

Fraichement ce matin


Cette photo est prise fraichement ce matin, en cadeau pour les chelifiens parout dans le monde pour leurs faire vivre cet instant du matin au levé de soleil, a vous de deviner la place au juste, c'est tres simple si vous etes chelifiens; il fait froid meme tres froid par rapport a la moyenne habituelle, ca se voit du brouilard et du gelée.

des idées qui rapportent


ce jeune compatriote du sud, a trouvé une idée géniale pour gagner sa journée, avec ce chameau il parcours les quartiers et propose aux enfants de le monter avec des prix variables, par exemple si lui te fait monter c'est 10 dinars, si tu prefaire agenouiller l'animal et monter plus confortablement et sentir le plaisir du soulevement c'est 20 dinars, et si tu deguste quelques metres de marche c'est 30 dinars et aissi de suite jusqua 50 voir 100 dinars la petite promenade. avec le nombre de fils que j'ai, j'ai du payer presque la somme d'un repas de restaurant, juste pour les faire monter en statique heinh!! sans promenade.
facon de rire c'est tout. chaqu'un se debrouille dans ce bled pour survivre

Pain traditionnel !?


Une première boulangerie artisanale
Un ancien boulanger s’est reconverti dans la production du pain traditionnel à Haï Charra, au centre-ville de Chlef. C’est l’unique du genre à voir le jour dans la wilaya, offrant une gamme variée de pain traditionnel. On y trouve le pain complet, le pain au gourchala, le pain de campagne et celui à l’orge, pour ne citer que ceux-là. D’après un des employés de la boulangerie, le pain en question convient parfaitement aux personnes suivant un régime alimentaire, notamment celles souffrant de problèmes digestives. Rien d’étonnant donc à ce que le lieu en question, du reste trop exigu, soit pris d’assaut par les consommateurs qui ne lésinent pas sur les moyens (financiers) pour s’offrir leur produit préféré, dont le prix de vente varie entre 20 et 25 DA l’unité.

Bravo Radjae


Voila la liste des gagnants du camescope, aljazeera children.
دغميم رجاء من الجزائر 6/9/1992
Pour s'enregistrer ou voir la liste des gagnants

Anniversaire des inondations de 2001


La leçon a-t-elle été retenue ?
La date d’hier rappelait le triste souvenir des violentes inondations du 11 novembre 2001, qui ont durement frappé le Nord de la wilaya.
Le bilan était tel que 15 communes sur les 35 que compte la wilaya ont été déclarées officiellement sinistrées. On dénombrait, en effet, plus de 15 morts, 3 000 familles sans-abri et plusieurs secteurs de l’activité socioéconomique sérieusement touchés. L’intervention des pouvoirs publics à travers la mise en place d’un « programme d’urgence » a permis de remédier progressivement à la situation et de reconstruire certaines zones touchées, à l’image de la « Cité d’Urgence » à Ténès. De même, il a été décidé de refaire les ponts et des routes endommagés et de lancer un programme de protection et de correction des cours d’eau ayant provoqué les inondations en question. Si pour certains l’opération a été exécutée comme prévue, pour d’autres, elle n’a pas eu le résultat escompté, comme c’est le cas pour l’Oued Tifelass, dans la ville côtière de Ténès.
En dépit des sommes colossales consacrées pour le curage et la réalisation de digues de protection, celui-ci continue à déverser ses eaux sur la partie est de l’agglomération. Cela s’est vérifié tout récemment quand l’oued a débordé et envahi les rues et trottoirs, les habitations et établissements scolaires de la Cité, ce qui a obligé les services de la protection civile à mobiliser d’importants moyens pour secourir les occupants. En dépit des déclarations rassurantes du directeur de l’Hydraulique, les habitants ont peur et appréhendent l’hiver avec beaucoup d’inquiétudes, car le danger est réelle et peut les surprendre à chaque averse.




-------------> Texte de: A. Yechkour "elwatan"

Comment Créer une Radio sur Internet ?

c'est sure que tu veux avoir une radio pour toi sur internet, où tu peu diffuser tout ce que tu veux; rien de plus simple que de suivre minutieusement les étapes décrites ici dans ce manuel.

1) Avant toute chose, allez sur le site " Comment configurer " .
2) si vous n'avez pas d'adresse IP fixe, ce qui est sure pour la plus part de nous; allez sur ce site: "comment avoir une adresse IP fixe" pour avoir une adresse ip fixe a la place du votre.
et voila ma radio a moi :"cliquer pour demarrer"
























La JS Kabylie tombe à Chlef


Cette 10e journée du championnat de première division, disputée hier, a été marquée par la défaite de la JS Kabylie leader du championnat national division 1 chez nous à Chlef face à l’ASO (2-0).
a noter que la jsk n a pas perdu au stade de chlef depuis plus de deux decennies.
cette vitoire bien méritée qui reconcilie l'aso avec ses supporters ouvre l'appetit pour les autres clubs, et leurs donnent confiance d'essayer chacun a son tour de mettre la jsk au tapis.
bien sure battre la jsk n'est pas le but de chacun mais pour les non prétendants au titre ca sera l'occasion de se distinguer et creer une place parmis les grands.

Début de la Campagne Electorale Aujourdhui, Climat morose à Chlef


Comparativement aux élections législatives, l’ambiance précédant le début de la campagne électorale des locales est beaucoup moins enthousiaste et ne suscite guère l’intérêt des citoyens.
Même au niveau des partis, on est loin de l’ambiance qui devrait normalement précéder un tel rendez-vous. Seuls quelques-uns d’entre eux, tels le FLN, le RND et le PT sont relativement présents à travers l’ouverture de permanences. Les autres sont quasiment absents de la scène et risquent de démarrer la campagne électorale avec beaucoup de retard. Les électeurs, quant à eux, ne semblent guère emballés par ces élections et n’y voient aucune raison qui les pousserait à s’intéresser de près aux candidats présentés, ni à leurs discours de circonstance. Les représentants des comités de quartiers de Chlef et de Chettia, que l’on qualifie de « grands bidonvilles du pays », en raison de la présence d’une grande concentration d’habitations en préfabriqué datant du séisme d’octobre 1980, ne manqueront pas de dire : « Nos représentants dans les assemblées élues ont été plutôt absents, voire complices de certains cercles de l’administration qui voulaient coûte que coûte nous imposer des solutions de replâtrage qui ne régleraient en rien la situation désastreuse de ce type d’habitat. L’état des lieux n’est pas aussi reluisant pour les quartiers du centre-ville où les rues et les trottoirs sont squattés et l’hygiène quasi inexistante. » Les plaignants se rejoignent aussi quant à la carence manifeste des élus en ce qui concerne la création de zones d’activités et d’encouragement à la relance et au développement de la petite et moyenne entreprises. Le cas de la zone côtière de Ténès illustre parfaitement cette situation, dans la mesure où aucun projet touristique n’a vu le jour, de même que des zones d’expansion touristiques vierges sont en voie d’être transférées à d’autres secteurs, dans l’indifférence générale des responsables locaux.
-------------------->d'apres A. Yechkour...El-Watan... 08/11/07

"On ne saurait être président à vie."


On y a tous cru. Ben Ali, c'était le sauveur. Le 7 novembre 1987, je me suis dit : "Quel que soit le régime à venir, on va respirer !" On n'en pouvait plus de trente ans de bourguibisme. L'arrivée de Ben Ali, ça a constitué un formidable espoir !" Il s'arrête, fouille dans ses souvenirs, puis reprend : "On a assez vite déchanté. La réalité ne collait pas avec les engagements. Au début, on s'est rassurés en se disant qu'il y avait des tiraillements au sein du pouvoir. Puis il y a eu les arrestations des islamistes. Puis le musellement de la gauche, puis de tous les démocrates. Et ça n'a jamais cessé..."

"Je veux aller vivre en Europe, et j'y arriverai ! En Tunisie, l'homme n'a pas de valeur. On est des esclaves modernes."

"On en a tous marre ! Mais que peut-on faire ?"

Chaque 7 novembre, les Tunisiens reprennent espoir. Ils se remettent à rêver : l'annonce d'une ouverture démocratique, une amnistie générale, un miracle... Voilà vingt ans qu'ils attendent.

-------- lire la suite sur le monde-Afrique ------->

Déclaration Balfour du 02 novembre 1917


وزارة الخارجية
في 2 من نوفمبر 1917م
عزيزي اللورد "روتشلد"
يسرني جدًّا أن أبلغكم بالنيابة عن حكومة صاحب الجلالة التصريح التالي الذي ينطوي على العطف على أماني اليهود والصهيونية، وقد عرض على الوزارة وأقرّته:
"إن حكومة صاحب الجلالة تنظر بعين العطف إلى تأسيس وطن قومي للشعب اليهودي في فلسطين، وستبذل غاية جهدها لتسهيل تحقيق هذه الغاية، على أن يكون مفهومًا بشكل واضح أنه لن يؤتى بعمل من شأنه أن ينتقص الحقوق المدنية والدينية التي تتمتع بها الطوائف غير اليهودية المقيمة الآن في فلسطين، ولا الحقوق أو الوضع السياسي الذي يتمتع به اليهود في البلدان الأخرى.
وسأكون ممتنًا إذا ما أحطتم اتحاد الهيئات الصهيونية علمًا بهذا التصريح.
المخلص
آرثر بلفور

Texte de la Déclaration

« Cher Lord Rothschild,
J'ai le plaisir de vous adresser, au nom du gouvernement de Sa Majesté, la déclaration ci-dessous de sympathie à l'adresse des aspirations sionistes, déclaration soumise au cabinet et approuvée par lui.
Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les Juifs jouissent dans tout autre pays.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter cette déclaration à la connaissance de la Fédération sioniste.

Arthur James Balfour »

La Proclamation du 1er Novembre 1954


Peuple algérien, Militants de la cause nationale,
“A vous qui êtes appelés à nous juger, le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement, notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain.
Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents : administratifs et autres politicailleurs véreux.
Nous considérons avant tout qu’après des décades de lutte, le Mouvement national a atteint sa phase finale de réalisation. En effet, le but d’un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d’une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects internes, le peuple est uni derrière le mot d’ordre d’indépendance et d’action et, sous les aspects extérieurs, le climat de détente est favorable pour le règlement de problèmes mineurs, dont le nôtre, avec surtout l’appui diplomatique des frères arabes et musulmans.
Les événements du Maroc et de Tunisie sont à ce sujet significatifs et marquent profondément le processus de lutte de libération de l’Afrique du Nord.
A noter dans ce domaine que nous avons depuis fort longtemps été les précurseurs de l’unité dans l’action, malheureusement jamais réalisée entre les trois pays.
Aujourd’hui, les uns et les autres sont engagés resolument dans cette voie et nous, relégués à l’arrière, nous subissons le sort de ceux qui sont dépassés. C’est ainsi que notre Mouvement national, terrassé par des années d’immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l’opinion populaire, dépassé par les événements, se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l’avant-garde algérienne. L’heure est grave.
Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables militants conscients, ralliant autour d’elle la majorité des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le Mouvement national de l’impasse où l’ont acculé des luttes de personnes et d’influence, pour le lancer aux côtés des frères marocains et tunisiens dans la véritable lutte révolutionnaire.
Nous tenons à cet effet à préciser que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir. Plaçant l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations mesquines et erronées de personnes et de prestige, conformément aux principes révolutionnaires, notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme, seul ennemi obstiné et aveugle, qui s’est toujours refusé à accorder la moindre liberté par des moyens de lutte pacifique.
Ce sont là, nous pensons, des raisons suffisantes qui font que notre mouvement de rénovation se présente sous l’étiquette de :

Front de Libération Nationale
Se dégageant ainsi de toutes les compromissions possibles et offrant la possibilité à tous les patriotes algériens de toutes les couches sociales, de tous les partis et mouvements purement algériens de s’intégrer dans la lutte de libération sans aucune autre considération.
Pour nous préciser, nous retraçons ci-après les grandes lignes de notre programme politique :
But :

L’Indépendance nationale par :
1 - la restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques ;
2 - le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.

Objectifs intérieurs :
1 - Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par là, l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, causes de notre régression actuelle.
2 - Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial.

Objectifs extérieurs :
1 - Internationalisation du problème algérien.
2 - Réalisation de l’unité nord-africaine dans son cadre arabo-musulman.
3 - Dans le cadre de la Charte des Nations unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes les nations qui appuyeraient notre action libératrice.

Moyens de lutte :
Conformément aux principes révolutionnaires et compte tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de notre but.
Pour parvenir à ses fins, le Front de libération nationale aura deux tâches essentielles à mener de front et simultanément : une action intérieure tant sur le plan politique que sur le plan de l’action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier avec l’appui de tous nos alliés naturels.
C’est là une tâche écrasante qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies et de toutes les ressources nationales. Il est vrai, la lutte sera longue, mais l’issue est certaine.
En dernier lieu, afin d’éviter les fausses interprétations et les faux-fuyants, pour prouver notre désir réel de paix, limiter les pertes en vies humaines et les effusions de sang, nous avançons une plate-forme honorable de discussion aux autorités françaises si ces dernières sont animées de bonne foi et reconnaissent une fois pour toutes aux peuples qu’elles subjuguent le droit de disposer d’eux-mêmes.
1 - La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l’Algérie une terre française, en déni de l’histoire, de la géographie, de la langue, de la religion et des mœurs du peuple algérien.
2 - L’ouverture des négociations avec les porte-parole autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne une et indivisible.
3 - La création d’un climat de confiance par la libération de tous les détenus politiques, la levée de toutes les mesures d’exception et l’arrêt de toutes poursuites contre les forces combattantes.

En contrepartie :
1 - Les intérêts français , culturels et économiques, honnêtement acquis, seront respectés ainsi que les personnes et les familles;
2 - Tous les Français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité d’origine et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et, dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs;
3 - Les liens entre la France et l’Algérie seront définis et feront l’objet d’un accord entre les deux puissances sur la base de l’égalité et du respect de chacun.

Algérien !
Nous t’invitons à méditer notre Charte ci-dessus. Ton devoir est de t’y associer pour sauver notre pays et lui rendre sa liberté. Le Front de libération nationale est ton front, sa victoire est la tienne.
Quant à nous, résolus à poursuivre la lutte, sûrs de tes sentiments anti-impérialistes, forts de ton soutien, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à la patrie».

Alger, 1er Novembre1954
Le Secrétariat

Chlef Info

Dessalement de l’eau de mer

Une nouvelle station en chantier au début de 2008D’une capacité de 200 000 mètres cubes, la station sera l’œuvre de la société d’investissements AEC, filiale de la Sonatrach et de la Sonelgaz. Elle viendra, à coup sûr, renforcer les capacités actuelles de mobilisation qui s’élèvent à 8 000 mètres cubes/jour. La nouvelle station de dessalement de l’eau de mer, retenue par le ministère de l’Industrie et des Mines pour la wilaya de Chlef, sera lancée en (---> el watan)


Dossier du préfabriqué
Les onze députés de la wilaya sortiront-ils de leur silence à l’occasion du débat général sur le projet de loi de finances 2008, qui se déroule en ce moment dans l’hémicycle de l’APN ? C’est la question ((---> el watan)