« YEN-N-AYER » = 12 janvier

C’est ainsi que, « YEN-N-AYER » se traduit par « premier jour du mois », soit le première jour du mois ayant marqué un événement historique important. Le 12 janvier de l’an 2005 de l’ère chrétienne correspond au 1er Yennayer 2955 de l’an Amazigh. En Europe, à travers le mouvement associatif Amazigh et en Afrique du Nord, cette célébration, plusieurs fois millénaires, revêt de plus en plus un engouement certain dans chaque région et foyer.
Chacune des régions du Maroc et de toute Tamazgha le commémore à sa façon selon sa coutume locale. Aujourd’hui, nous sommes sûrs d’une chose ; c’est que cette fête traditionnelle est l’une des plus importantes et anciennes et remonte jusqu’à la nuit des temps. Au Maroc, la cérémonie débute un peu plutôt que dans les autres régions de Tamazgha, c’est-à-dire un jour avant la date du 12 janvier de chaque année. La veille, le 11 janvier, se prépare le dîner du nouvel an Amazigh ou plus exactement ce que nous appelons « Imen-si n Yennayer », qui se traduit généralement par la préparation d’un couscous avec du poulet.
La maison est nettoyée, remise en ordre pour accueillir toute la famille autour de ce repas riche avec l’espoir de bien commencer la nouvelle année et pour qu’il en soit ainsi pendant les 12 prochains mois. Certaines régions en Algérie commencent la célébration assez tôt même à partir du 9 janvier et la fête peut durer une semaine. C’est l’occasion attendue avec impatience par tous les enfants pour sortir leur plus beaux habits et parader à travers les rues du village.
--------------- (للأمانة منقول) plus de détails ici-->http://www.tamazight.biz